J'ai un bébé de six mois et, il y a environ trois semaines, des plaies sont apparues au niveau de la zone de la couche (surtout dans les plis de l'aine, pas au niveau des fesses).

 

Les plaies sont identiques à celles que l’on a lorsqu’une chaussure nous fait mal, elles éclatent même.

On lui a prescrit une pommade et la situation s’est sensiblement améliorée, mais les plaies sont à nouveau réapparues. À quoi cela peut-il être dû ? Pourrait-il s’agir d’une allergie ? Qu'est-ce que je peux faire ?

 

Réponse du Spécialiste

La zone de la couche est un endroit particulièrement sensible prédisposé à développer des irritations à cause du contact permanent avec les selles et l'urine de la couche. Je vous recommanderais une évaluation préliminaire par un dermatologue parce que ces irritations sont souvent associées à des infections fongiques nécessitant, dans ce cas, un traitement plus spécifique.

Sans voir les lésions, il est difficile d'établir un diagnostic et un traitement appropriés, mais ceux-ci se basent sur l'utilisation de stimulations antiseptiques (eau de Goulard...), l’application de crèmes antibiotiques ou antifongiques et de préparations protectrices (pâte à l’eau, etc.).