Mon bébé vomit son biberon

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Mon bébé vomit son biberon

Mon bébé de 9 jours vomit presque tout ce qu’il a avalé après que je lui ai donné le biberon. Cela fait maintenant 2 jours qu’il ressort en jet par la bouche et le nez. Vous comprendrez que c’est inquiétant. Serait-ce à cause de la position pendant la tétée ? Sinon, quelle en serait la raison ? Y a-t-il une meilleure façon de tenir bébé pour qu’il ne renvoie pas son lait ? » 

 

Cette maman rapporte un fait assez déroutant que beaucoup d’autres parents vivent sans forcément s’en plaindre.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La réponse du Pédiatre concernant les vomissements de bébé

« Les vomissements alimentaires chez les tout-petits proviennent souvent de l’ingestion d’air pendant la tétée. Commencez par vérifier les petits détails simples comme la dose de lait et la position pendant la tétée. Pour préparer le lait maternisé, il faut une dose de lait rase pour 30 ml d’eau chaude. Vérifiez la notice du lait puisqu’il y a quand même des exceptions. Ensuite, touillez doucement le contenu du flacon pour faire dissoudre le lait. Évitez de secouer le biberon et donc de créer des bulles. Bébé risquera d’ingérer trop d’air en buvant la mousse en surface.

Pendant la tétée, positionnez bébé contre votre bras de manière à ce qu’il soit assis et non pas allongé. À mesure que le lait est avalé, des bulles d’air doivent entrer pour que bébé ne fasse pas un effort supplémentaire de succion. Cet effort va en effet lui faire avaler de l’air. Avant la tétée, assurez-vous de prendre une tétine munie d’orifices adéquats (pas trop grands et pas minuscules non plus) et qui n’ont pas été trop mordus par l’enfant ou agrandis par le nettoyage à l’écouvillon, ni bouchés bien sûr.

Ne forcez jamais votre enfant à finir son biberon d’un coup. Certains bébés se rassasient rapidement et ont besoin de faire des pauses avant de terminer leur dose de lait. En insistant, vous risquez de lui donner envie de vomir son repas. Entre les tétées, vous pouvez le promener un peu et le laisser éructer. Notez également que le rot n’est pas obligatoire, mais votre enfant se sentira mieux s’il le fait. Vous devez avoir en tête que c’est à vous de vous adapter à son rythme de tétée.

Si vous avez bien suivi ces conseils et que les vomissements de bébé persistent quand même, prenez un rendez-vous avec votre pédiatre. Celui-ci fera des examens complémentaires au besoin.

Quand bébé vomit son biberon, il est normal de voir du lait lui sortir par le nez. Vous n’avez pas à vous inquiéter, même si c’est impressionnant. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour lui nettoyer le nez. »

Bébé vomit son biberon : les autres causes

À part le trop-plein de lait, il y a aussi de nombreuses autres causes de vomissement de biberon chez un bébé. Par exemple, une intoxication alimentaire provoque elle aussi des vomissements en jets. Dans ce cas, d’autres signes comme de la diarrhée ou une fatigue, un peu de fièvre s’associent aux rejets et l’état de santé se dégrade visiblement. Autre cause, la récurrente gastro-entérite qui peut être d’origine virale, mais aussi bactérienne. Sachez que d’autres nombreuses maladies peuvent se manifester par des vomissements : un rhume, une infection urinaire ou encore une sténose du pylore.

Bébé vomit son biberon : que faire ?

En cas de vomissements répétés, le repos gastrique est plus adapté. Laissez bébé sans tétée et attendez qu’il réclame. Ensuite, fractionnez ses prises de lait pour qu’il ne soit pas trop surchargé. Aidez-le à s’endormir au besoin. Si les vomissements se répètent malgré le repos gastrique, une réhydratation peut être nécessaire. Offrez-lui à boire un sérum de réhydratation en petites parts.

Ne tardez pas à voir le pédiatre si votre enfant est déshydraté : il a la bouche sèche, sa fontanelle se creuse et ses yeux sont cernés. Si la fièvre s’installe et persiste au-delà de 38°C et que les vomissements deviennent plus intenses, une surveillance médicale est indispensable. Enfin, si les vomissements s’accompagnent de sang ou de bile, allez immédiatement aux urgences. Un bébé déshydraté ou qui perd du poids sont des phénomènes à traiter en urgence pour éviter des complications, notamment au niveau des reins.

banner bebe