Grossesse après une myomectomie

Tomber enceinte après une myomectomie, c'est possible ?

Au cours de mon accouchement par césarienne et en raison des difficultés rencontrées lors de l'accouchement, les médecins ont décidé de me retirer un myome assez grand (11,5 x 9,5), de nature extra-utérine, sous-séreux et très attaché à la paroi utérine, avec les conséquences que cela entraîne.

 

Après l'accouchement et l’opération, l’un des médecins nous a informés, mon mari et moi, qu’il y avait trois autres myomes, mais qu’ils n’ont pas voulu les enlever pour éviter des dommages supplémentaires au niveau de l'utérus. En plus, l’utérus a été relativement abîmé, car les médecines ont eu à retirer le myome en ouvrant de haut en bas l’utérus, et ils m'ont conseillé de ne pas retomber enceinte car cela pouvait être risqué.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Après la période de convalescence, les médecins m’ont fait un examen de routine, mais je m’inquiète de l’état dans lequel se trouve mon utérus et si une simple échographie transvaginale est suffisante pour évaluer son état ou bien s’il existe d’autres techniques exploratoires plus fiables, car la grande cicatrice qui reste me préoccupe. D’autre part, est-il si déconseillé de ne pas tomber à nouveau enceinte ? En ce qui concerne le reste des myomes qui ne grandissent pas autant, existe-t-il un médicament qui puisse les traiter pour les réduire et qu'ils ne soient pas dangereux dans le futur ? Par ailleurs, lors de l’échographie transvaginale post-partum, on m’a détecté un kyste dans l’un des ovaires, quelles répercussions peut avoir ce kyste? Je vous remercie de votre attention.

 

Réponse du Gynécologue

Je commence par vous répondre que le kyste que les médecins ont détecté dans votre ovaire peut être simplement un kyste folliculaire, qui s’est trouvé là de façon occasionnelle et qui aujourd'hui peut avoir disparu.

En ce qui concerne le fibrome qu’on vous a retiré, il a sans doute laissé une cicatrice sur votre ventre, mais, dans la plupart des cas, ce n'est pas un problème pour une nouvelle grossesse, bien qu’une prudence de base serait de pratiquer une césarienne à la fin de la grossesse, pour mettre fin à l’accouchement et permettre la naissance de votre enfant sans forcer la matrice à une période de contractions qui pourraient provoquer une rupture utérine.

Concernant les fibromes restants, vous devriez vérifier leur évolution et voir s’ils grandissent ou non, car il y a beaucoup de cas dans lesquels ils se développent uniquement pendant la grossesse et diminuent par la suite. Vous devez vous fier à un professionnel qui vous expliquera les choses à mesure qu’elles se produiront, vous laissant participer aux décisions réfléchies qu'il vous offrira.

banner bebe