Mon enfant a des douleurs dans les jambes

Mon enfant a des douleurs dans les jambes

J'ai un fils de 4 ans et demi qui se plaint très souvent de douleurs dans les jambes et, parfois, il me dit qu’il ne peut pas marcher.

 

Lorsque cela arrive, je lui donne généralement du paracétamol et cela semble s'améliorer.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon petit garçon est un peu petit en taille pour son âge et j'ai tendance à penser que cela puisse être des « douleurs de croissance », car son pédiatre ne s’en inquiète pas. Je voudrais avoir votre opinion. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Ce qu’on appelle populairement douleurs de croissance présente les caractéristiques suivantes :

- Les douleurs ne sont pas situées dans les articulations mais dans les zones musculaires, comme les cuisses (entre la hanche et le genou), les bras (entre l'épaule et le coude), les mollets, etc.

- Les douleurs apparaissent généralement dans l'après-midi ou le soir et disparaissent souvent sans médicament, un massage suffisant de nombreuses fois pour les faire passer.

La douleur ne signifie pas qu'à ce moment votre fils est en train de grandir. Les causes sont diverses et controversées, sans être réellement connues, mais il est très fréquent qu’elles se répètent plus souvent si on leur donne trop d'importance.

Tout cela peut être envisageable après un examen pédiatrique complet qui n'aura pas montré d'autres signes laissant penser à une pathologie particulière.

banner bebe