Mon fils ne parle pas à deux ans et neuf mois

Mon fils ne parle pas à deux ans et neuf mois

Mon fils a deux ans et neuf mois et ne dit que des mots simples, il ne manifeste aucun intérêt à en apprendre davantage.

 

Si on essaie de lui en apprendre, il ne nous écoute pas et essaie de se faire comprendre par des gestes.

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J'ai un neveu du même âge qui parle parfaitement et est capable de suivre une conversation. Est-ce que le cas de mon fils est normal ?

En dehors de cela, c’est un enfant intelligent et indépendant : à 15 mois, il a arrêté tout seul la tétine, à 22 mois, il a contrôlé le pipi la journée et en dix jours le pipi nocturne, il dort seul dans sa chambre, sait faire des puzzles jusqu'à 25 pièces, dessine sans dépasser... Des choses que les enfants de son âge ne font pas.

Alors, pourquoi ne parle-t-il pas ? Je commence à être assez inquiète. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

À son âge, les enfants construisent déjà généralement des phrases et sont capables de bien se faire comprendre.

Si le reste des étapes du développement psychomoteur ont été atteintes, même de façon précoce comme vous me l’expliquez, on dit qu’il a un simple retard de développement, plus précisément du langage. Ce n’est pas pour cela qu’il faut penser qu’il a un problème, car il peut simplement s’agir d’un enfant lent à cet égard.

En principe, il faut évaluer d’une part que l'audition est correcte car un déficit peut être la cause du manque de développement de la parole. Peut-être qu’il souffre fréquemment d’otites ? D'autre part, il faut évaluer comment a été le développement de la parole chez les parents, car ça pourrait simplement être une « lenteur » héréditaire.

Il est également important de savoir si, grâce aux gestes avec lesquels il semble se faire comprendre, il ne ressent pas le besoin de s'exprimer autrement. À mon avis, après avoir écarté l’existence d’une pathologie otique ou d'un déficit auditif, j’essayerais de « ne pas comprendre » les gestes qu'il fait puis, en lui faisant voir que je les ai finalement compris, je répéterais le mot correspondant.

À titre d'exemple : si l'enfant montre le robinet ou la bouteille d'eau, vous le comprenez immédiatement, mais vous faites comme si ce n'était pas le cas. Quand il insiste et que vous n’avez pas d’autre solution que de l’avoir compris pour son entêtement, il faut lui dire « Tu veux de l’eau ? Tu dois dire de l’eau, ça s’appelle eau ».

Quoiqu’il en soit, ne faites jamais de comparaisons. Chaque enfant est un monde différent et quand nous parlons de normalité, nous nous référons toujours à ce que la plus grande partie des enfants font. La tranche de normalité est très large, elle n’est pas située à un point précis.

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