Mon bébé a la tête aplatie à gauche

Mon bébé a la tête aplatie à gauche

Mon bébé de 2 mois a la tête aplatie sur le côté gauche et a du mal à tourner la tête vers la droite. Nous l'avons emmené chez le pédiatre et il nous a dit d’essayer de la mettre sur le côté droit, mais elle se met à pleurer et nous devons la prendre dans les bras pour la calmer.

 

Le pédiatre nous a parlé d'un casque, mais il est très cher. Pouvez-vous nous donner une autre solution? Nous avons tout essayé et nous n’en pouvons plus. Je vous remercie pour votre temps.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

J’ai du mal à croire qu'un bébé de deux mois n’arrive pas à s’habituer à dormir indifféremment d’un côté ou de l'autre. Le fait, par ailleurs, que vous ayez dit que votre bébé «a du mal à tourner la tête à droite» me fait penser qu'en dehors de la plagiocéphalie, et peut-être pour une cause posturale pendant la grossesse, votre bébé aurait peut-être un torticolis congénital, qui est une contracture du muscle sterno-cléido-mastoïdien, qui provoquerait des difficultés dans l'exécution de certains mouvements avec le cou, et qui peuvent même être douloureux.

Si cette possibilité est écartée, vous pouvez aider votre enfant à maintenir la position que vous a indiquée le pédiatre à l’aide d’un moyen fait maison, composé par une serviette enroulée, que vous placerez contre le dos de votre enfant, sur laquelle elle s’appuiera, et une autre, plus petite également enroulée contre son ventre. De cette façon, votre enfant n'aura pas à faire d’efforts pour rester sur ce côté contraire à celui du crâne aplati.

Pour l'instant il n'y a pas d'autre traitement que le traitement postural. Plus tard, si la plagiocéphalie persiste et si cela est nécessaire, vous pourrez envisager le placement d’un casque orthopédique ou une intervention chirurgicale, effectuée par un neurochirurgien pédiatrique.

banner bebe