Mon enfant transpire la nuit

Mon enfant transpire la nuit

Bonjour Docteur et merci de répondre à ma question. J'ai un fils de 4 ans et je suis inquiète parce que, quand je le couche pour dormir, il transpire énormément: sa tête et son corps sont trempés de sueur, même s’il ne fait pas chaud.

 

Au bout d’une heure, mon enfant ne transpire plus et pendant la nuit non plus. C’est un enfant très agité et qui mange peu, pas de fruits ou de légumes. Je vous donne d'autres données au cas où vous en ayez besoin: otites chroniques, amygdales et végétations très grandes qui affectent son audition, mon enfant est arrivé à perdre jusqu'à 40% de son ouïe. J'espère que vous pourrez me donner quelques explications. Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Il y a beaucoup de personnes, enfants et adultes, qui, dans la première phase de sommeil, transpirent beaucoup, probablement à cause d’une dystonie du système nerveux sympathique ou végétatif, qui est le système qui régule les fonctions pour lesquelles la volonté n’est pas nécessaire, comme le rythme cardiaque, la digestion, la pression artérielle, la transpiration, etc.

Vous devez considérer cela comme une variante de la normale. Je ne vois aucune relation entre les infections ORL à répétition et le fait de transpirer. Ce qui m'inquiète, c'est le fait que ces infections affectent votre enfant dans un sens, celui de l'ouïe, qui est très lié au développement du langage et de l'apprentissage en général.

banner bebe