Mon enfant marche sur la pointe des pieds

Mon enfant marche sur la pointe des pieds

Ma petite fille de 5 ans marche sur la pointe des pieds, ou plus précisément, elle marche en courant, perdant l’équilibre ou se cognant, trébuchant et tombant parfois de façon spectaculaire.

 

On m'a dit que cela pourrait être dû à des pieds plats et qu’elle pourrait avoir besoin de chaussures orthopédiques, mais j'ai lu que ce n’était pas forcément nécessaire. Elle ne garde pas les genoux droits et un de ses pieds rentre vers l'intérieur. Je suis inquiète car elle va bientôt entrer en primaire et je ne voudrais pas qu’elle se blesse à cause de cela.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Ma réponse ne va sans doute pas vous satisfaire complètement. Le problème de votre petite fille peut aller d'une mauvaise position sans aucune implication pathologique à une spasticité due à une anoxie cérébrale pendant l'accouchement, par exemple si le cordon ombilical a enserré le cou.

Il me manque beaucoup d’information pour pouvoir vous orienter. Je vous conseillerais de consulter un chirurgien orthopédique, ou peut-être mieux, un neurologue pédiatrique; en attendant, vous pouvez collaborer de plusieurs manières.

La première chose à faire est de choisir pour votre fille une chaussure adaptée, flexible, n’empêchant pas le mouvement des différentes articulations du pied. Vous devez vous assurer qu’elle s'assied correctement sur le sol, avec les jambes étirées ou croisées en tailleur. Ne la laissez pas se mettre à genoux, assise sur les talons en rentrant les orteils vers l'intérieur.

Ne parlez jamais du problème de l'enfant en sa présence, que ce soit avec des proches ou avec des étrangers : vous savez que les enfants ont des antennes paraboliques à la place des oreilles et captent tout ce qui peut maintenir l’attention familiale à leur sujet.

Ne la corrigez pas si elle marche de cette manière, et ne lui demandez pas pourquoi elle le fait, elle ne saurait vous répondre.

La dernière chose que je vous invite à faire est d'observer votre enfant lorsque vous êtes seule avec elle et sans qu’elle s’en aperçoive; regardez si elle change sa manière de marcher. Je ne sais pas si, en suivant ces recommandations, vous allez résoudre le problème, mais vous fournirez au pédiatre suffisamment d’informations pour lui permettre de vous orienter vers le spécialiste le plus adapté: chirurgien orthopédiste, neurologue ou lui-même.

banner bebe