Le reflux chez le bébé peut-il être cause de bronchiolite ?

Le reflux chez le bébé peut-il être cause de bronchiolite ?

Mon bébé de 6 mois a dû être hospitalisé hier pour une bronchiolite. Il respirait rapidement, avec difficulté, et était très agité.

 

Comme il n’a pas eu de fièvre ni n’a arrêté de manger, les médecins m'ont dit que la cause n'était pas précisément une bactérie, mais plutôt le reflux. Mon bébé est sous traitement pour le reflux depuis l’âge de un mois et demi, mais comme le pédiatre qui s’occupait de lui ne lui prescrivait pas les doses adéquates, son état ne s'est pas amélioré.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ma question est de savoir si le reflux peut effectivement provoquer cette la maladie, et ce que je peux faire pour mon bébé qui continue à s'agiter, surtout en prenant le biberon. Quelqu'un m’a dit qu’il pouvait être allergique au lait en poudre que je lui donne... J’ai besoin d’aide car je n’ai pas encore trouvé un bon pédiatre pour s’occuper de mon bébé…

 

Réponse du Pédiatre

La bronchiolite est une infection des petites bronches (les bronchioles) qui se manifeste par les symptômes que vous mentionnez. Elle est, en général, d’origine virale.

Un enfant souffrant de reflux gastro-œsophagien peut présenter des symptômes similaires en raison du passage de petites quantités d'acide gastrique dans les voies respiratoires, causant un épisode asthmatique, aux caractéristiques proches de la bronchiolite virale.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner le reflux; il s’agit plutôt de traitements visant à rendre plus difficile le passage du contenu gastrique vers l'œsophage (et parfois à l'extérieur) ou à diminuer l'acidité du contenu gastrique afin qu’il devienne moins gênant.

Dans le premier cas, c’est un traitement postural qui doit être pratiqué le jour et la nuit, et qui consiste à maintenir l’enfant à une inclinaison de 30 degrés par rapport à l’horizontale et auquel s’ajoute l'ingestion d’aliments épais ou épaissis. On peut aussi prescrire des médicaments anti-acidité ou des inhibiteurs de la pompe à protons, toujours à utiliser avec précaution, et sous prescription médicale. Les douleurs abdominales peuvent être le symptôme d'une allergie à un médicament, mais c’est rare dans le cas de reflux gastro-œsophagien.

banner bebe