1. agnes79
  2. Bébés
Bonjour,

Je viens demander de l'aide auprès de spécialiste et de maman qui ont été dans la même situation que moi.

Mon fils à 16 mois et à tendance à piquer des colères quand on s'occupe pas de lui ou quand on lui dit non.
Jusque là rien de grave tous les enfants test les limites et demande l'attention de leurs parents.

Ce qui me gêne c'est que, quand il fait sa crise il ce plie en avant ou en arrière et ce cogne la tête contre le sol.

Quand je veux lui expliquer que maman est occupée et quelle viendra jouer juste après, il se met à pleurer en hurlant et ce cogne la tête de nouveau. Si j'essai de le calmer et de le prendre dans les bras pour le rassurer, il se raidit et ce laisse tomber au sol.

Quand il fait ça sur le sol du salon ca va c'est du balatom mais dans la salle de bain ou la cuisine c'est du carrelage. J'ai tout le temps peut qu'il se fasse mal mais rien ne le calme.

A la crèche il fait pareil dès qu'il est contrarié et les filles sont obligés de le laisser se calmer tout seul.
Aujourd'hui elle m'ont avertie qu'il était très proche d'une fille en remplacement dans sa section et qu'il ne supportait pas que d'autres enfants s'approche d'elle, à tel point qu'il a tapé un des petits qui lui faisait un câlin.

A oui j'oubliais, il arrive parfois quand on le gronde qu'il lève la main sur nous ou qu'il balance les jouets violemment.

Je comprend pas d'où vient cette violence.
Pouvez vous me donner des conseils?

Merci.
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci pour vos réponses.
En effet c'était un passage assez violent. Mais il a arrêté du jour au lendemain.
Aujourd'hui il a 19mois, il marche tout seul mais ne parle pas encore du coup il s'exprime avec des gestes. Quand il tombe il a toujours cette habitude te taper le sol avec ses mains (comme si c'était la faute du sol s'il tenait pas debout
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Agnès,

Il arrive souvent que les enfants réclament l'attention des parents et fassent n'importe quoi pour l'obtenir.
Mais dans le cas, de votre enfant, nous vous conseillons de consulter un pédiatre.
Mais en attendant, voici des articles qui pourront, on l'espère vous aider à gérer la situation:

Supernanny répond à vos questions sur les colères
Ma fille se tape la tête pour obtenir ce qu'elle veut

En espérant que cela puisse vous aider,
Bébés et Mamans
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Je vous conseille d'avoir une approche différente du problème ...
Il faut savoir que les enfants, qui n'ont pas la parole, sont quelque peu frustrés de ne pouvoir s'exprimer autrement qu'en ayant un comportement physique "violent". En réalité, ce n'est pas de la violence, c'est surtout qu'ils n'arrivent pas à dégager leur sentiment autrement.
Un conseil ? lisez le livre (simple et rapide de lecture) J'AI TOUT ESSAYE de Isabelle FILLIOZAT et vous comprendrez beaucoup de choses. Je vous le recommande car moi-même j'y ai appris des "trucs"; exemple, quand votre fils demande de l'attention, prenez le temps, donnez lui 10 minutes (car lui ne comprend pas ce que veut dire "tout à l'heure";), mais donnez vous VRAIMENT, posez vous avec lui, et ensuite dites lui "il faut que je fasse ceci ou cela, j'ai joué avec toi, et il faut t'amuser seul maintenant" et vous verrez, il y aura moins d'énervement...
Pour le "non", il ne faut pas le dire, il faut préférer dire STOP ...
Quand à ce que les enfants "testent" leurs parents, je vous dirai qu'aucun enfant ne peut faire cela avant l'âge de 4 ans (oui je sais j'ai une approche de la maternité vraiment différente mais je vous dirai juste que j'ai un garçon de 19 mois très souriant, calme, qui comprend tout ce que je lui dis, qui essaie de communiquer avec moi avec des mots, des gestes, des expressions, qui range ses jouets, ses chaussures, dort bien, mange bien, etc ... et tout cela sans grosse complication ...)
Quand au problème de la petite fille à la crèche, peut être que cela vient justement du fait que votre bébé n'a pas assez l'attention de sa maman et qu'il excède dans son comportement.
Bon courage !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour

Mon fils me faisait ça et autre petit soucis ...
Je suis aller voir un ostéopathe qui en prenant mon fils de 17 mois m'a dit : mais se petit est remplit d'émotions et de sentiments qu'il ne sait pas gérer car il ne devrait pas les connaître a son âge (du à une grossesse difficile émotionnellement) et mon fils essayais de se débarrasser de ses mauvaises émotions par des colères des coups et tout ce qui s'en suis !
J'ai fais 3 séances d'ostéopathe et tout est rentré dans l'ordre !
Réponse acceptée Pending Moderation
Selon moi, tu devrais demander de l'aide à un spécialiste. Commence déjà par un pédiatre et après tu peux demander des conseils à la personne qui s'occupe de lui à la crèche etc.

J'espère que tu trouveras une solution pour calmer ton fils.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, alors soit une mauvaise période pour vous comme pour lui et il faut attendre que ça passe soit je vous conseille d'aller consulter un pedo -neurologue car mon 2 ème fils qui a aujourd'hui 5 ans et demi faisait la même chose et continue encore à ce jour. Je ne me suis pas inquiétée jusqu'à son entrée en maternelle où il s'approprier la maîtresse, l'atsem, les jouets et autre et tapait les enfants quand ça n'allait pas dans son sens
Bref, il souffre (mon fils) de TOP (Troubles d'Opposition avec Provocation) et d'hyper-activité
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: