Je suis enceinte de 24 semaines, je pesais 57 kilos avant ma grossesse et maintenant j’en fais 67. Je crois que cela fait beaucoup mais je ne sais pas quoi faire, chaque jour je suis angoissée, je n’ai jamais vomi. Je pense que je mange de tout, mais je prends quand même du poids et je ne sais pas pourquoi?
Je vais nager, je fais du yoga et je marche, quel régime alimentaire pensez-vous que je devrais suivre ? Je me sens mal avec presque tout, je suis rassasiée très rapidement et tout me semble aigre. Merci beaucoup, j'espère que vous pourrez m'aider.
Réponse du Spécialiste
Selon le poids avant de tomber enceinte, l'augmentation normale de poids pendant la grossesse varie. Dans votre cas, puisque votre poids initial n'était pas élevé, le gain de dix kilos serait dans la normale. Pendant la grossesse, vous ne devez pas suivre un régime amincissant car votre corps a besoin des nutriments présents dans tous les groupes d’aliments.
Il s'agit de suivre un régime alimentaire équilibré qui réponde à vos besoins nutritionnels et à ceux du fœtus. Vous pouvez modérer l'apport en graisses de cuisson en préparant les aliments de façon simple comme au four ou au grill.
Essayez de rester active jusqu'au moment de l’accouchement. Vous devez éviter les produits dont la teneur en énergie est élevée, comme les snacks ou les pâtisseries. Choisissez également les sources de protéines dont le contenu en matières grasses est faible, comme la viande blanche et le poisson, en évitant les viandes plus grasses comme le porc ou l'agneau.
Pendant l'allaitement, il n'est pas non plus conseillé de suivre un régime très faible en calories, vous devez poursuivre avec un régime alimentaire équilibré et, lorsque vous arrêtez d’allaiter, selon le poids que vous avez à ce moment-là, vous pourrez suivre un régime amincissant.