Durant sa première année de vie, votre bébé grandit à une telle vitesse que vous voudriez sûrement ralentir le temps. C’est le cas de beaucoup de parents. Il n’est peut-être pas possible de contrôler le temps, mais vous pouvez quand même immortaliser vos précieux souvenirs. Par exemple, voici 4 façons de documenter la première année de votre bébé:
1. La vitrine souvenir de naissance
Commençons par la vitrine souvenir de naissance, une merveilleuse façon de vous remémorer l’arrivée de votre bébé dans la famille. L’idée est de créer une petite vitrine (comme un cadre photo profond) qui expose différents éléments en lien avec la naissance de votre enfant.
Bracelet et étiquette de la maternité, première tenue, pince du cordon ombilical… sans oublier sa toute première photo. Vous pouvez même y ajouter votre test de grossesse positif et le faire-part de naissance, pour parfaire le tout.
2. Un album photo
Ensuite, nous vous conseillons également de documenter la première année de votre enfant dans un joli album photo de bébé. Au fil des pages, vous revivrez ainsi son évolution mois après mois.
Le mieux est de voir un site spécialisé qui propose des formats et styles d’albums photo de bébé épurés et faciles à personnaliser. Vos plus belles photos y seront imprimées sur un papier de qualité. Et vous pourrez même ajouter quelques légendes pour apporter encore plus de vie à cet ouvrage.
3. Des moulages
Une autre idée DIY est de réaliser des moulages de votre bébé – plus précisément de ses pieds et/ou mains. De cette façon, vous aurez des souvenirs de son petit corps à taille réelle. Par exemple: faites un moulage de forme carrée chaque mois, puis créez une mosaïque pour le premier anniversaire de votre bébé. En plus de constituer de fantastiques souvenirs, ces moulages feront de belles décorations originales !
Rendez-vous sur ce site pour découvrir une recette de pâte à moulage sans danger pour les enfants : la pâte à sel. Ne comprenant que des ingrédients naturels et comestibles, elle est idéale pour prendre des empreintes de bébés.
4. Le journal de bord
Vous aimez écrire ? Que diriez-vous de documenter la première année de votre bébé dans un journal de bord ?
Pour ce faire, il existe différents formats:
Pendant les premières années de vie d’un enfant, la famille vit généralement à un rythme effréné. Si vous voulez garder des traces de cette période si riche, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour documenter la première année de votre bébé.