Meraki, c'est mettre son âme et son cœur dans tout ce que vous faites. La philosophie meraki, un mot intraduisible d'origine grecque, confère du pouvoir aux femmes et aux mères. Nous vous expliquons ce concept et comment il peut vous aider dans votre quotidien, plus en détail.

Avez-vous déjà entendu parler de la signification du mot meraki ? Plus qu'un simple mot, il s'agit d'un concept, d'une philosophie de vie que vous pouvez appliquer aux actions les plus quotidiennes.

Meraki signifie mettre son âme, son cœur, sa créativité et son amour dans tout ce qui vous passionne. C'est laisser une trace de vous-même dans tout ce qui passe par vos mains et votre vie.

 

L'origine du mot Meraki

Comme nous l'avons mentionné, le mot meraki provient du grec et, à son tour, du turc merak, qui signifie un peu "faire quelque chose avec amour et plaisir".

En grec moderne, meraki est souvent utilisé pour désigner des tâches impliquant de l'art et de la créativité, comme danser, peindre, créer... Cependant, il peut s'appliquer à n'importe quelle action que nous réalisons dans la vie, quelle que soit sa portée.

La portée, c'est nous qui la donnons avec meraki, en mettant de l'âme dans nos actions et dans les choses que nous faisons au quotidien.

Meraki est un concept d'autonomisation, un mot moderne de plus en plus présent dans notre vocabulaire, en particulier pour les femmes.

Les femmes trouvent leur place dans la société. Pendant des siècles reléguées à un second plan, parfois à l'invisibilité, les femmes renaissent en mettant leur âme dans tout, comme elles l'ont toujours fait, mais de manière plus visible, en laissant leur empreinte.

Maria Callas chantait avec meraki, les danseurs de tango ou de flamenco dansent avec meraki, Marie Curie faisait de la recherche avec meraki, Picasso peignait avec meraki, vous élevez vos enfants avec meraki...

Super intéressant : Les déesses qui se cachent en chaque femme

 

 

Un mot de pouvoir pour les mères

Pourquoi meraki vous donne-t-il du pouvoir ? C'est un mot inspirant, réconfortant, qui nous rappelle que nous sommes ici pour vivre pleinement cette vie, avec passion, conscience et joie, en appréciant les petites choses.

Nous sommes vivantes, nous avons la nature autour de nous et nous sommes mères. Nous avons une mission : élever nos enfants avec amour, en mettant de l'âme dans tout ce que nous leur offrons.

Mais, en plus, les femmes nous devons à nous-mêmes. Cultiver notre essence, nous consacrer à ce qui nous passionne et être nous-mêmes est notre devoir. Si nous le faisons avec meraki, tout ira mieux et nous ressentirons moins de manques et de frustrations.

Ajouter de l'engagement, de l'inspiration, de la passion, du plaisir et de l'amour à notre manière de vivre la vie, chacun selon ses circonstances et ses possibilités, nous aide à redonner un nouveau sens à tout.

Quel que soit ce à quoi vous vous consacrez, essayez de mettre votre essence et de laisser quelque chose de bien de vous-même dans chaque détail : tout prendra plus de valeur !

L'énergie renouvelée et une plus grande conscience sont des objectifs atteignables et très enrichissants. Vivez aussi votre maternité avec meraki pour générer plus de bonheur autour de vous !

A lire aussi : Psychologie de la femme et maman