Les enfants qui souffrent d'astigmatisme ont une vision déformée des choses, aussi bien de près que de loin.

 

Le diagnostic de l'astigmatisme

Les enfants qui souffrent d'astigmatisme ont une vision déformée des choses. Ce trouble se produit lorsque la surface de la cornée n'est pas parfaitement concave, mais ovale. L'astigmatisme a habituellement une origine génétique, c'est-à-dire qu'elle est souvent héréditaire, mais elle peut également se produire après une intervention chirurgicale, par exemple, un greffe de la cornée ou une opération de la cataracte.

 

Les symptômes de l'astigmatisme

L'astigmatisme est souvent associé à la myopie ou l'hypermétropie, ce qui fait qu'elle présente souvent des symptômes communs de ces deux troubles. Les manifestations les plus fréquentes sont des maux de tête, une congestion des yeux ainsi qu'une sensation de picotement dans ces derniers et un mal de cœur.

 

Le traitement de l'astigmatisme

Si la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme ne sont pas détectés et corrigés à temps, l'enfant peut avoir d'importants problèmes éducatifs et affectifs. Les problèmes que connaît l'enfant pour faire le point sur un objet sont souvent résolus par l'utilisation de lunettes. Et pour les petits enfants, il existe des lunettes spéciales avec une monture en caoutchouc et des verres incassables, afin que l'enfant ne se blesse pas en cas de chute.