Les dangers de mal gronder

Je peux faire du mal à mon efnant si je le gronde?

Gronder un enfant avec un ton de voix altéré, des insultes ou des humiliations pourrait être à l'origine, avec le temps, de dépressions et de manque d'estime de soi et même dériver en comportements violents. Apprenez à gronder votre enfant sans faire de dégâts.

 

Tous les enfants ne réagissent pas de la même manière face aux réprimandes des adultes. La réaction émotionnelle de votre petit ne dépend pas seulement de son caractère, mais aussi du ton et de la fréquence avec lesquels on le gronde.

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La différence se situe précisément dans la manière d'élever la voix. Ce n'est pas la réprimande en elle-même qui intervient dans le développement émotionnel de l'enfant, mais la violence infligée dans les mots qui sont dits.

Il est normal de gronder son enfant, mais élever la voix de manière erronée donne un mauvais exemple aux enfants, et pourrait même se répercuter dans leurs futures relations sociales.

Selon des études menées par la Family Research Laboratory de l'Université du Hampshire, « mal gronder les enfants influe sur les relations familiales et, plus tard, sur les autres types de relations sociales, car leur caractère aura une grande inclination envers l'agression physique ».

Ces affirmations font partie des hypothèses les plus pessimistes et ne sont, bien évidemment, pas applicables à tous les cas. Cependant un tel résultat est fort probable si l'enfant est soumis à une « violence verbale » prolongée dans le temps.

Dans le même temps, ce n'est pas bien élever ses enfants que de leur passer tout le temps leurs caprices. De plus, dans un environnement familial serein, le fait d'élever la voix de temps en temps ne génère aucun dégât. Au contraire, cela peut même s'avérer utile.

En conclusion, si vous grondez votre enfant, la réprimande ne doit jamais se transformer en abus émotionnel. L'objectif de gronder un enfant doit être de l'éduquer, il doit par là apprendre et rectifier son comportement.

C'est pour cela que les réprimandes doivent être constructives et doivent permettre de corriger et de faire réfléchir votre petit (dans la mesure du possible et selon son âge, bien évidemment).

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