Chaleur et canicule : 4 astuces pour aider bébé à s'endormir

Un bébé qui dort

Lors de fortes chaleurs, bébé a souvent du mal à trouver le sommeil. Il ne parvient pas encore à réguler sa température tout seul, il a trop chaud, s’agite et finit par s’énerver : petit bout est dans une situation tout à fait inconfortable. Découvrez tout de suite les signes que bébé a trop chaud et 4 astuces pour l’aider à s’endormir en période de canicule.



Les signes que bébé a trop chaud

On entend souvent que les bébés ressentent le froid et le chaud de façon plus intense. Et que, dès lors, il faut leur mettre une couche en plus que nous en hiver et une couche en moins en période de fortes chaleurs. Mais comment faire pour savoir si bébé a trop chaud ?

- Vérifiez la nuque
Pour savoir si bébé a trop chaud, c’est tout naturellement que les parents mettent la main sur son front. En réalité, il est préférable de toucher la nuque et le haut du dos de bébé !



- Observez son humeur
Bébé ne sait pas encore vous dire clairement qu’il a trop chaud, mais il saura l’exprimer. S’il est fait chaud et qu’il a l’air inconfortable, voire qu’il pleure, il essaie peut-être de vous signifier que sa température corporelle est trop élevée. 



*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.


- Prenez sa température
Quelle qu'en soit la raison, si la température de bébé est trop élevée, c’est clairement qu’il a trop chaud. N’hésitez pas, alors, à lui enlever quelques couches et à lui faire prendre un bain à 35 degrés.

 


Chaleur et canicule : 4 astuces pour aider bébé à s’endormir quand même

Il fait chaud, mais il est temps d’aller au lit ! Comment assurer une bonne nuit de sommeil à bébé, malgré la chaleur ? Découvrez tout de suite 4 astuces pour l’aider à s’endormir avec la canicule.



1- Donnez-lui un bain frais avant d’aller dormir
Nous l’avions évoqué plus haut, un bon bain frais aide bébé à réguler sa température corporelle. Lors de fortes chaleurs, avant de mettre votre enfant au lit, donnez-lui un bain à température plus basse que d’habitude, autour des 35 degrés.
 
2- Préparez sa chambre quelques heures avant celle du coucher
Quelques heures avant de mettre bébé au lit, rafraîchissez sa chambre. Pour ce faire, fermez les rideaux lorsque le soleil tape, créez un petit courant d’air ou faites sécher du linge dans sa chambre.
 
3- Quand il fait chaud, faites-lui boire son lait froid ou à température ambiante
Évitez de chauffer le biberon de bébé. Les températures sont déjà suffisamment élevées et, en buvant un lait tiède, celle de son corps aura tendance à chauffer davantage.
 
4- Privilégiez les vêtements en coton léger pour aider bébé à s’endormir lors de fortes chaleurs
Même lorsqu’il fait très chaud, il est préférable de ne pas laisser bébé s’endormir tout nu avec sa couche. Vous pouvez choisir de le mettre au lit sans gigoteuse ou sans pyjama, mais assurez-vous qu’il n’attrape pas froid au courant de la nuit. Aussi, pensez à des vêtements en coton léger qui laisse passer l’air.




banner bebe